Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format en communiquant avec le ministère du Patrimoine canadien.

Glossaire

Advanced Television Systems Committee (ATSC)
Le Advanced Television Systems Committee (ATSC) est la norme en matière de télévision numérique (TVN) utilisée par les diffuseurs au Canada et aux États-Unis.

Analogique
Les signaux analogiques sont transmis à votre téléviseur en variant constamment les ondes radioélectriques, ce qui peut donner des couleurs, une brillance et une résolution inégales. Plus efficace que la télévision analogique, la télévision numérique offre aux téléspectateurs une image plus nette et une meilleure qualité sonore, entre autres avantages.

Câble
Le câble transmet les émissions de télévision au téléviseur en utilisant les signaux des radiofréquences. Ces signaux sont transmis par des câbles optiques fixes et des câbles coaxiaux.

Câble coaxial
Un câble coaxial est un câble de cuivre blindé utilisé par les câblodistributeurs pour établir une connexion entre une antenne collective et la maison des utilisateurs. Les ménages qui reçoivent le service de câble analogique ont un câble coaxial branché à leur téléviseur.

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un organisme public indépendant qui réglemente et supervise les systèmes canadiens de la radiodiffusion et des télécommunications. Le mandat du CRTC consiste à veiller à ce que les systèmes de la radiodiffusion et des télécommunications répondent aux besoins du public canadien. Le Conseil relève du gouvernement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien.

Convertisseur numérique-analogique
Un convertisseur numérique-analogique capte des signaux de télévision numérique par ondes hertziennes et les convertit en signaux analogiques affichables sur un téléviseur analogique ordinaire.

Diffuseur
Un diffuseur est une entreprise qui offre des émissions aux téléspectateurs.

Diffusion par ondes hertziennes
La diffusion par ondes hertziennes transmet les signaux de télévision au moyen d’ondes radio qui sont captées par les antennes extérieures ou les systèmes « à oreilles de lapin ». Les signaux de télévision analogiques et les signaux numériques peuvent être transmis par ondes hertziennes.

National Television System Committee (NTSC)
Le National Television System Committee (NTSC) est l'organisme qui a élaboré les normes de production et de diffusion de la télévision couleur analogique. NTSC sert aussi à identifier un signal de télévision analogique composite. Vous verrez peut-être aussi l'acronyme NTSC lorsqu'il fait référence au syntonisateur d'un téléviseur.

Numérique
Dans le domaine de la télévision, « numérique » désigne un nouveau type de technologie de diffusion qui remplacera le format analogique. Les données numériques peuvent être transférées sous forme de flux binaire.

Oreilles de lapin
« Oreilles de lapin » est une expression utilisée pour décrire une antenne qui est placée sur le téléviseur pour recevoir des signaux par ondes hertziennes. En général, les branches de l'antenne sont disposées en forme de « V », un peu comme les oreilles d'un lapin.

Passe-système analogique
Passe-système analogique est une caractéristique que possède certains convertisseurs de télévision numérique-analogique et qui permet de laisser passer les signaux numériques pour affichage sur un téléviseur analogique. Un convertisseur doté de cette fonction vous permettra de capter les signaux des stations numériques tout en conservant l'accès à la télévision canadienne toujours en mode analogique.

Spectre
La gamme complète des fréquences utilisées pour la transmission de la radio et de la télévision.

Syntonisateur
Un dispositif qui permet de visionner du contenu vidéo en temps réel, comme la télédiffusion par câble ou par ondes hertziennes. Un syntonisateur peut se trouver à l'intérieur d'un téléviseur, ou il peut s'agir d'un appareil distinct.

Syntonisateur ATSC
Un syntoniseur ATSC permet à un téléviseur numérique de recevoir des signaux par ondes hertziennes au moyen d'une antenne. Il peut être intégré à un téléviseur, à un magnétoscope à cassettes, à un enregistreur vidéo numérique ou à un boîtier adaptateur. Un syntonisateur ATSC est aussi appelé syntonisateur numérique.

Syntonisateur intégré
Un syntonisateur, intégré à un téléviseur, qui capte tant les signaux analogiques que numériques.

Syntonisateur numérique
Un syntonisateur numérique permet à un téléviseur numérique de recevoir des signaux par ondes hertziennes au moyen d'une antenne. Il peut être intégré à un téléviseur, à un magnétoscope à cassettes, à un enregistreur vidéo numérique ou à un boîtier adaptateur. Un syntonisateur numérique est aussi appelé syntonisateur ATSC.

Télévision haute définition (TVHD)
La télévision haute définition (TVHD) est un type de télévision numérique. La TVHD présente la plus haute résolution de tous les formats de télévision numérique et offre une meilleure image et un meilleur son que la télévision numérique régulière.

Télévision numérique (TVN)
La télévision numérique (TVN) est une nouvelle technologie de diffusion des signaux de télédiffusion. Les signaux de TVN sont acheminés à votre téléviseur par flux binaire, tandis que les signaux analogiques le sont au moyen d'ondes qui varient continuellement. Plus efficace que la télévision analogique, la télévision numérique offre aux téléspectateurs une image plus nette et une meilleure qualité sonore, entre autres avantages.